Mise au concours THCS: Better Care Closer to Home - Enhancing Primary and Community Care
Le partenariat européen Transforming Health and Care Systems (THCS) lance son troisième appel à projets commun, auquel les chercheuses et chercheurs basés en Suisse peuvent participer.
Baptisé «De meilleurs soins de proximité: améliorer les soins de santé primaires et communautaires», ce troisième appel à projets commun ambitionne, comme son nom l’indique, d’encourager des projets de recherche visant à optimiser les systèmes de santé et de soins primaires et communautaires, mais aussi de soutenir les initiatives fournissant aux cercles politiques et aux responsables les connaissances et les outils dont ils ont besoin pour opérer efficacement les transitions requises dans ce secteur.
Les projets doivent aborder l’une des deux thématiques suivantes:
- Améliorer les systèmes de santé et de soins primaires et communautaires: Axer les systèmes de santé et de soins sur l’individu et sur la population requiert indubitablement une évolution de ces services et systèmes. Il est en effet crucial d’améliorer les structures de santé et de soins. En encourageant de tels projets, cet appel a donc pour objectif d’opérer une transition entre parcours de soins institutionnalisé et parcours de soins coordonnés ainsi que de diversifier les offres de santé et de soins primaires et communautaires.
- Approches systémiques visant à moderniser le secteur des soins de santé primaires et communautaires: Pour parvenir à optimiser les parcours de soins primaires et communautaires, les cercles politiques et les responsables doivent acquérir des connaissances issues de la pratique et fondées sur des données probantes. Or ils peinent bien souvent à cerner, à l’échelle du système, les besoins du secteur des soins de santé primaires et communautaires ainsi qu’à saisir toute la complexité des politiques nationales et régionales, des infrastructures et de l’administration locale. Par conséquent, les projets doivent s’inscrire dans une approche multidisciplinaire et transnationale afin de fournir des connaissances pouvant être diffusées, puis mises en pratique dans différents systèmes de santé et de soins à travers l’Europe.
Les projets de recherche et d’innovation soutenus à la suite de cet appel doivent donc proposer des solutions concrètes, réalisables, exploitables et faciles à reproduire dans d’autres contextes. Celles-ci doivent permettre d’offrir aux patient·es des parcours de soins qui s’articulent autour d’eux, et ce dans le cadre de vie où les personnes se sentent le plus à l’aise. Ces solutions peuvent ainsi prendre la forme de pratiques, modèles de soins et stratégies totalement novateurs visant le déploiement, la diffusion et la mise en place de ceux-ci.
Soutien du FNS
Bien que la Suisse ne soit pas un pays membre d’Horizon Europe, les candidat·es basés en Suisse peuvent se joindre à des consortiums de recherche aux mêmes conditions que ceux des États membres de l’UE et des autres pays participants. Le Fonds national suisse (FNS) participe à cette troisième mise au concours THCS avec Innosuisse.
Pour pouvoir déposer une demande d’encouragement auprès du FNS, les partenaires basés en Suisse doivent remplir les critères d’éligibilité de l’instrument d’encouragement de projets du FNS. Il leur est vivement conseillé de contacter le Secrétariat du FNS s’il s’agit de leur première demande. Outre la candidature au consortium de recherche à déposer via le système électronique du secrétariat du THCS, il est impératif d’adresser une requête administrative au FNS via la plateforme en ligne mySNF. Les deux demandes doivent être soumises dans les mêmes délais.
Les esquisses de projet devront quant à elles être soumises au plus tard le 30 janvier 2025. Pour de plus amples informations, veuillez-vous référer au site Internet du partenariat THCS.