Mise au concours Spark

L’instrument d’encouragement Spark soutient des projets de recherche prometteurs, novateurs et non conventionnels dans toutes les disciplines.

Spark permet aux chercheuses et aux chercheurs de tester ou de développer en peu de temps des approches, méthodes, théories, normes et idées scientifiques à caractère novateur et non conventionnel. Des données préliminaires ne doivent pas nécessairement être disponibles.

Spark s’adresse aux scientifiques de toutes les disciplines qui sont titulaires d’un doctorat ou d’une qualification équivalente.

Afin que l’évaluation se concentre entièrement sur l’idée du projet et non sur la personne, les requêtes sont évaluées dans le cadre d’une procédure en double aveugle. Cela signifie que l’identité des uns et des autres n’est connue ni des requérant·es ni des évaluateurs et évaluatrices. Pour la soumission, veuillez vous référer à l’article 6, alinéa 4, de la dernière version du règlement Spark (6 décembre 2023) concernant l’anonymisation.

Les requérant·es peuvent solliciter entre 50 000 et 100 000 francs pour une durée de six à douze mois. En cas d’approbation, le projet doit impérativement démarrer dans les six mois suivant la communication de la décision.