Porter la science dans la société : formation continue pour les scientifiques 2026

© iStock | jacoblund

Inscrivez-vous maintenant : les scientifiques de tous les niveaux de carrière bénéficieront en 2026 de cours pratiques sur les relations avec les médias, les médias sociaux et le dialogue politique. Les places sont limitées.

La visibilité auprès du public est plus importante que jamais pour la science. Depuis 2007, le FNS aide les scientifiques à communiquer leurs découvertes de manière compréhensible et efficace grâce à une offre de formation continue. Les cours axés sur la pratique favorisent en outre les échanges entre les disciplines et les institutions. En 2025, environ 130 personnes y ont participé.

Pour les scientifiques dans des projets financés par le FNS

Les inscriptions pour 2026 sont possibles dès maintenant, les places sont limitées. Des professionnel·les expérimentés donnent des cours sur les relations avec les médias, les médias sociaux et le dialogue politique. Désormais, les cours de politique proposés en collaboration avec le projet Franxini de l’association Reatch s’adressent également exclusivement aux chercheuses et chercheurs soutenus par le FNS et à leurs collaborateurs·trices de projet. « La communication n’est pas un luxe, mais une compétence clé, pour les jeunes talents comme pour les chercheuses et chercheurs expérimentés », souligne Christophe Giovannini, responsable de la communication du FNS. « Avec nos cours, nous contribuons à ce que l’expertise scientifique se fasse entendre dans les débats de société. »

Nouvelle collaboration avec Science et Cité

À partir de 2026, la fondation Science et Cité organisera les cours et apportera sa longue expérience du dialogue entre la science et la société. Elle évaluera l’offre de cours actuelle et la développera à partir de 2027. Le FNS remercie chaleureusement l’agence culturelle Storie de Bâle, qui a géré le mandat avec beaucoup de succès pendant de nombreuses années.