Eccellenza

Lancez votre projet de recherche avec votre propre équipe en tant que professeur-e assistant-e.

Important : Veuillez noter notre news du 19.10.2021

Les subsides SNSF Eccellenza Professorial Fellowships s'adressent à des chercheuses et chercheurs de la relève, très qualifié-e-s, qui ont l'intention d'obtenir un poste permanent de professeur-e. Diriger un projet de grande envergure et une équipe au sein d'une haute école en Suisse leur permettra d'atteindre ce but.

Eccellenza couvre le salaire de la/du bénéficiaire, qui correspond à celui d’un-e professeur-e assistant-e local-e, et des fonds de projet d’un montant maximal de 1'000'000 francs pour cinq ans.

  • Conditions de participation

    Dropdown Icon

    Les principales conditions de participation sont énumérées ci-dessous. Veuillez s.v.p. consulter le Règlement Eccellenza pour déterminer votre éligibilité formelle.​

    Les requérant-e-s doivent justifier d’au moins deux ans d’activité de recherche dans un établissement de recherche du domaine des hautes écoles suisses ou avoir la nationalité suisse ou justifier d’un titre obtenu dans une haute école suisse. Elles/ils n’ont encore jamais occupé de poste de professeur-e et un tel poste n’est pas déjà prévu.

    Les chercheuses et chercheurs:

    • ont un doctorat (PhD) ou au moins trois ans d'activité de recherche après l’obtention du diplôme universitaire (qualification équivalente à un doctorat).
    • disposent d’au moins trois ans d’expérience dans la recherche après leur doctorat ou qualification équivalente à un doctorat
    • soumettent leur requête jusqu’à huit ans après leur soutenance de thèse ou la date de leur qualification équivalente à un doctorat.

    Les chercheuses cliniciennes et chercheurs cliniciens:

    • ont un diplôme médical (examen d’Etat ou équivalent).
    • disposent d’au moins trois ans d’activité clinique et d’au moins deux ans d’activité de recherche après leur diplôme médical.
    • soumettent leur requête jusqu’à 12 ans après leur diplôme médical.


    La date de soumission de la requête Eccellenza est déterminante pour le calcul des délais.

  • How To

    Dropdown Icon

    Soumission de la requête

    Les requêtes doivent être soumises via la plateforme mySNF. La plate-forme mySNF est ouverte trois mois avant chaque date limite pour la soumission des requêtes.

    Procédure de sélection

    La sélection des requêtes se déroule en deux étapes pour les subsides Eccellenza.

  • Documents

    Dropdown Icon
  • Membres des comités d‘évaluation

    Dropdown Icon

    La liste mentionne les membres des commissions d'évaluation. En vertu de la bonne pratique scientifique, le FNS estime que les requérant-e-s et les membres des commissions d'évaluation ne doivent pas se mettre en relation à propos des requêtes soumises au FNS.

  • Mesures complémentaires

    Dropdown Icon
  • FAQ

    Dropdown Icon

    a. Où puis-je trouver des informations et directives détaillées concernant le dépôt d’une requête?

    Vous trouverez de plus amples informations dans le règlement et les directives pour soumettre une requête dans la section « Documents ».​

    b. Je bénéficie actuellement d’un subside Ambizione. Puis-je quand même postuler pour un subside SNSF Eccellenza Professorial Fellowship?

    Les bénéficiaires Ambizione peuvent postuler à un SNSF Eccellenza Professorial Fellowship au plus tôt 18 mois après le début de leur subside Ambizione

    c. Mon statut universitaire actuel peut-il affecter l’éligibilité pour un SNSF Eccellenza Professorial Fellowship?

    Les requérant-e-s de SNSF Eccellenza Professional Fellowship ne doivent pas avoir, avoir eu ou avoir eu l’assurance d’obtenir, un poste de professeur-e ou de professeur-e assistant-e de durée déterminée ou indéterminée en Suisse ou à l’étranger à la date limite de soumission des requêtes et durant la procédure d’évaluation. Postes dont les caractéristiques sont incompatibles avec la soumission de requêtes : postes autonomes au sein du corps enseignant avec contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée incluant une charge d'enseignement et de recherche non liée à des directives et l'habilitation à diriger des thèses de doctorat. Pour les requérant-e-s de l'étranger, il se peut que les intitulés des postes varient de ceux utilisés en Suisse (professeur-e-s assistants, professeur-e). Veuillez prendre contact avec le secrétariat du FNS en cas de doute.

    d. Peut-on prolonger la période d’éligibilité dans certaines circonstances?

    La fenêtre d’éligibilité pour la soumission d’un SNSF Eccellenza Professorial Fellowship peut être prolongée si la requérante ou le requérant peut démontrer un délai selon les raisons nommées dans l’art. 1.11 du Règlement d’exécution général (PDF) relatif au règlement des subsides.

    e. Puis-je utiliser l'Âge académique net pour la période qui détermine l'éligibilité?

    Non, ces deux termes ne doivent pas être utilisés comme synonymes. Les conditions personnelles sont stipulés par l'article 4 du règlement Eccellenza (PDF). L'Âge académique net indique le temps que vous avez pu consacrer à la recherche depuis l'obtention de votre diplôme. L'évaluation en tient compte.

    f. Que puis-je inscrire dans la Déclaration de mobilité et le calcul de l'Âge académique net?

    Veuillez-vous référer aux directives et aux instructions figurant dans les formulaires correspondants. Vous devez décrire votre mobilité antérieure et prévue (Déclaration de mobilité) et indiquer le temps que vous avez pu consacrer à la recherche depuis l'obtention de votre diplôme (Âge académique net). Vous pouvez décider vous-même de ce que vous jugez pertinent ici. Le contenu des documents fera finalement partie de l'évaluation.

    g. Puis-je continuer mon projet en cours dans l’encouragement de projets si j’obtiens un SNSF Eccellenza Professorial Fellowship?

    Oui, vous pouvez le continuer si le sujet de recherche diffère clairement de celui de la requête Eccellenza.

    h. Combien de fois puis-je déposer une requête?

    Les candidat-e-s dont la requête SNSF Eccellenza Professorial Fellowship a été refusée peuvent soumettre une autre demande.

    i. Puis-je avoir une requête Eccellenza et une requête ERC en cours d’évaluation en même temps?

    Oui, c’est possible. Vous devez cependant informer le FNS du degré de chevauchement thématique entre le projet soumis au FNS et le projet soumis à l’ERC. Vous devez également informer le FNS dès que le résultat de l’évaluation de votre projet ERC est connu. Lors de l’octroi d’un subside Eccellenza, le FNS tient compte des fonds de tiers significatifs, comme par exemple un ERC Grant, obtenus pour le même projet ou pour un projet de recherche avec un important chevauchement thématique. Dans ces cas-là, le FNS limite sa contribution aux fonds dédiés au salaire (conformément à l’article 9, paragraphes 1 et 2 du règlement Eccellenza (PDF)

    j. Mon projet est interdisciplinaire et j’ai de la peine à le catégoriser dans un domaine de recherche, une discipline principale et d’autres disciplines sur mySNF. Que dois-je prendre en compte ?

    ​Le caractère interdisciplinaire de votre projet sera pris en considération lors de l’évaluation. En fonction du choix du domaine de recherche, votre projet sera évalué dans l’un de ces trois domaines : sciences humaines et sociales ; mathématiques, sciences naturelles et de l’ingénieur ; biologie et médecine. Si votre projet se trouve à l’intersection entre ces domaines, dans la rubrique « Données de base I » sur mySNF, vous choisirez le domaine de recherche dans lequel vous souhaitez que votre projet soit évalué. Le rapporteur principal sera attribué du domaine de recherche sélectionné, tandis que les co-rapporteurs pourront provenir des autres domaines de recherche.

    k. Dans quelle institution de recherche suisse puis-je mener mon SNSF Eccellenza Professorial Fellowship ?

    Toutes les institutions de recherche en Suisse financées par des fonds publics sont éligibles, c.-à.-d. universités, hôpitaux universitaires, hautes écoles spécialisées, hautes écoles pédagogiques, centres de recherche (p.ex. PSI, EMPA, EAWAG) ou instituts d'éducation de troisième cycle (p.ex. IDIAP, IHEID). Cependant, une ou un bénéficiare Eccellenza doit être employé par une haute école suisse accréditée (voir listeExternal Link Icon).

    l. Puis-je soumettre une requête Eccellenza si je viens de déposer une demande pour un ERC Starting Grant ?

    Il est possible de soumettre une requête Eccellenza, lorsqu’un projet pour un ERC Starting Grant est en évaluation. Ce dernier doit cependant être mentionné dans la requête Eccellenza. De même, le degré de chevauchement thématique doit être indiqué. Les candidat-e-s sont tenu-e-s d’informer impérativement le FNS du résultat de l’évaluation de l’ERC dès que celui-ci est connu. En cas d’octroi d’un subside Eccellenza, les moyens tiers, comme p.ex. un ERC Grant, obtenus pour le même projet ou pour un projet avec un chevauchement thématique considérable, sont pris en compte. Dans ce cas, le FNS n’octroie que le salaire de la/du bénéficiaire (conformément à l’article 9, alinéas 1 et 2 du règlement Eccellenza).

  • News

    Dropdown Icon
  • Statistiques

    Dropdown Icon