445 requêtes pour les SNSF Starting Grants 2022

© iStock | Radachynskyi

Des panels de scientifiques internationaux vont à présent évaluer ces requêtes selon une procédure en deux phases.

Le FNS a lancé cet appel pour les chercheuses et chercheurs qui voulaient postuler à un ERC Starting Grant ou à un SNSF Eccellenza Professorial Fellowship. En raison du statut actuel de pays tiers non associé de la Suisse dans Horizon Europe, le SEFRI a mandaté le FNS pour lancer cette mesure transitoire. Elle s’adressait à des chercheuses et chercheurs désirant mener un projet de recherche indépendant et diriger une équipe de scientifiques en Suisse.

Quel est le profil des requérant·es ?

Les 445 requêtes se répartissent ainsi dans les différents domaines : 38% environ proviennent des mathématiques, sciences naturelles et ingénierie. Pour la biologie et la médecine, cela représente environ 33% des requêtes et 29% pour les sciences humaines et sociales. Par projet, les chercheuses et chercheurs ont sollicité un budget moyen d’un 1,7 million de francs.

181 chercheuses ont soumis une requête, ce qui équivaut à 41% des projets. C’est dans le domaine de la biologie et de la médecine qu’elles ont déposé le plus de requêtes (48%), suivis par les sciences humaines et sociales (47%) et les mathématiques, sciences naturelles et ingénierie (29%).

Evaluation des requêtes

Des panels de scientifiques évalueront les projets selon une procédure en deux phases. Ces panels sont composés d'expert·es suisses et internationaux - comparables aux panels du Conseil européen de la recherche. Les requêtes seront évaluées et notées sur la base des documents soumis pour la phase 1 et sur la base des évaluations externes supplémentaires par les pairs et des entretiens pour la phase 2. Elles seront ensuite classées les unes par rapport aux autres.

Un steering committee scientifique supervisera l’évaluation et les activités de financement relatives à la mise au concours SNSF Starting Grants 2022.

En novembre 2022, les requérant·es retenus pour la phase 2 sauront si leur projet bénéficie d’un soutien du FNS.