Nouvelles opportunités de partenariat scientifique entre la Suisse et le Royaume-Uni

Le FNS et l’UKRI (UK Research and Innovation) ont signé un accord qui ouvre la voie à une collaboration plus étroite entre les scientifiques de Suisse et du Royaume-Uni.

S’appuyant sur les liens existants, le FNS et son organisation partenaire l’UKRI (UK Research and Innovation) ont négocié un protocole d’accord. Cette nouvelle entente reflète leur engagement à promouvoir les opportunités de collaboration internationale offertes aux communautés scientifiques des deux pays. Cette avancée a été célébrée le 8 février 2022 en présence de Martina Hirayama, la secrétaire d’Etat à l’éducation, à la recherche et à l’innovation, et de George Freeman, le ministre des sciences du Royaume-Uni.

« Le Royaume-Uni et la Suisse ont développé des collaborations de recherche prospères depuis de nombreuses années. L’UKRI s'est engagé à entretenir et à développer ses partenariats avec d'excellents organismes d’encouragement de la recherche et de l'innovation dans le monde entier. Cet accord avec le Fonds national suisse est une nouvelle étape de notre alliance fructueuse », déclare Ottoline Leyser, directrice générale de l'UKRI. Matthias Egger, président du Conseil national de la recherche du FNS, souligne la signification de cette déclaration d’intention pour la recherche suisse: « Parmi toutes les collaborations internationales mentionnées dans des subsides du FNS, le Royaume-Uni est l’un des trois pays les plus fréquemment cités. Il nous tient à cœur d’aider les communautés de recherche de Suisse et du Royaume-Uni à unir leurs efforts ».

Séjours de recherche

Les bailleurs de fonds ont convenu de promouvoir la collaboration entre leurs deux pays en lançant des appels à candidature coordonnés et parallèles afin d’encourager le réseautage, le partage des connaissances et des séjours de recherche d’une durée maximale de 12 mois.

Le 14 janvier dernier, l’UKRI a lancé à ce titre l’appel « UK-Switzerland Partnering Awards ». Il vise à encourager les chercheuses et chercheurs basés au Royaume-Uni à établir des coopérations avec leurs homologues établis en Suisse. Le 1er février, le FNS a publié une mise au concours parallèle, dont la date limite de soumission est fixée au 8 avril, pour inciter les chercheuses et chercheurs de Suisse à collaborer avec leurs pairs du Royaume-Uni dans le cadre de son programme « Scientific Exchanges ».

Outre cette mise au concours spéciale, le FNS continue d’encourager des séjours d’un à six mois dans toutes les disciplines, en provenance et à destination de n’importe quel pays, y compris du Royaume-Uni, dans le cadre de son programme habituel « Scientific Exchanges ».

Autres activités

Au-delà de leur collaboration initiale en matière d’échanges scientifiques, le FNS et l’UKRI entendent œuvrer en faveur d’une coopération plus étendue et à plus grande échelle. Celle-ci pourrait inclure des projets de recherche conjoints Suisse–Royaume-Uni qui seraient ouverts sur le plan thématique et conçus selon une approche ascendante.

Collaborations existantes

Le FNS a passé depuis 2013 un accord avec le Conseil de la recherche en sciences humaines et le Conseil de la recherche en sciences économiques et sociales de l’UKRI dans le cadre de « l’International Co-Investigator Scheme ». Cet instrument permet d’encourager à hauteur de 30% des coûts totaux les projets incluant un sous-projet réalisé à l’étranger. Les propositions de recherche sont évaluées et entièrement financées par l’organisation de financement auprès de laquelle la contribution financière la plus importante est sollicitée.