Postdoc.Mobility

​Approfondissez votre expérience de recherche grâce à un séjour à l’étranger!

​Les bourses Postdoc.Mobility s'adressent à des scientifiques qui ont obtenu leur doctorat et souhaitent s’engager dans une carrière scientifique ou académique en Suisse. Le séjour de recherche à l’étranger leur permet d’approfondir leurs connaissances, d’acquérir une plus grande indépendance scientifique et d’améliorer leur profil scientifique.

La bourse comprend un subside à l'entretien personnel, un forfait pour les frais de voyage et une éventuelle contribution aux frais de recherche et de congrès. Les bénéficiaires de bourses peuvent par ailleurs demander un subside de retour pour financer la première période de recherche directement après le retour dans la place scientifique suisse. Le subside de retour consiste en un salaire avec charges sociales.

La bourse de mobilité est en principe allouée pour une durée de 24 mois et la phase de retour pour 3 à 12 mois.

  • Conditions de participation

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    Les principales conditions de participation sont énumérées ci-dessous.

    Le délai de soumission des requêtes Postdoc.Mobility est déterminant pour le calcul des délais.

    • Doctorat (PhD, MD-PhD) ou formation accomplie en médecine humaine, dentaire, vétérinaire, sociale ou préventive avec doctorat (MD), ou obtention du doctorat dans les 9 prochains mois.
    • Soumission jusqu'à 3 ans après l'obtention du doctorat (PhD, MD-PhD), la date de l'examen ou de la soutenance du doctorat faisant foi.
    • Pour les médecins sans MD-PhD : jusqu'à 8 ans après l’examen d’Etat et au moins 3 ans d'activité clinique après l'examen d'Etat.
    • Nationalité suisse, autorisation d’établissement, de séjour ou frontalière valable, ou mariés resp. vivant en partenariat enregistré avec une Suissesse ou un Suisse.
    • Au moins 2 ans d'activité dans une institution de recherche en Suisse (pour les personnes de nationalité étrangère).
  • How To

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    Soumission de la requête

    Les requêtes doivent être soumises via la plateforme mySNF. La plate-forme mySNF est ouverte trois mois avant chaque date limite pour la soumission des requêtes.

    Procédure d’évaluation

  • Documents

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  • Membres des comités d‘évaluation

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  • Mesures complémentaires

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  • Détails

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    ​Fondation Eugen et Elisabeth Schellenberg

    Prise en charge de la moitié d'une bourse Postdoc.Mobility de 2 ans dans le domaine de la recherche sur le cancer. Le FNS propose à la fondation la prise en charge partielle d'une bourse parmi les candidatures de post-doctorant-e-s avancés.

    Fondation Johanna Dürmüller-Bol

    Contribution entre autres aux bourses Postdoc.Mobility. Les soutiens accordés ont généralement un lien avec le canton de Berne.

  • FAQ

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    a1) COVID-19. Informations générales relatives aux séjours à l’étranger

    ​​​(Etat au 1.1.2022; première version: 11 mars 2020)

    Les chercheuses et chercheurs prévoyant ou effectuant un séjour à l’étranger doivent suivre les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), de même que celles des autorités compétentes des pays concernés.

    Les bénéficiaires de bourses déjà sur place doivent respecter les directives des autorités locales. Lors de leur retour en Suisse, elles/ils respecteront les instructions des autorités cantonales compétentes.

    Le FNS ne prend pas en charge les coûts des tests et des mesures de quarantaine, ni tout autre coût lié aux mesures de prévention de la Covid-19. Il incombe aux bénéficiaires de bourses de se renseigner sur les mesures en vigueur et les démarches à entreprendre et ceci avant leur départ.

    a2) Je suis déjà sur place mais je ne peux pas me rendre dans mon institut hôte, en raison de la fermeture de mon institut hôte. Que dois-je faire ?

    Il incombe aux bénéficiaires de bourses de trouver une solution appropriée, afin de permettre la poursuite de leur recherche.

    Veuillez noter que tout changement doit être expressément annoncé et validé par le FNS. Vous pouvez adresser vos demandes à l’adresse suivante: pm@snf.ch External Link Icon.

    • Elles/ils peuvent, avec l’accord de leur institut hôte, travailler en Home Office depuis le pays hôte pour une durée maximale allant de 4 à 6 mois et pour autant que celles-ci/ceux-ci puissent poursuivre leur recherche dans de bonnes conditions. Elles/ils doivent en tous les cas se rendre sur place, dans l’institut d’accueil, et ceci dès que la situation le permet.
      Elles/ils sont tenus de considérer les options suivantes, dans le cas où la durée autorisée en Home Office dépasse 6 mois. Le FNS doit être informé à temps si la période en Home Office à l’étranger est susceptible de dépasser le nombre de mois autorisés. Dans le cas où la situation ne s’améliore pas dans l’institut hôte dans un délai raisonnable, les bénéficiaires sont tenus de considérer les deux options ci-après,
    • Elles/ils peuvent éventuellement trouver un autre lieu de recherche, en respectant les instructions de voyage des autorités suisses et celles du pays concerné, effectuer une demande auprès FNS pour validation du changement (et de joindre une lettre d’invitation du nouvel institut hôte ainsi qu’une description des changements les plus importants prévus dans le plan de recherche initial, si cela s’applique).
    • Elles/ils peuvent demander une interruption (non payée) de leur bourse pour une durée maximale de 6 mois.

    a3) Je ne suis pas en mesure de démarrer ou poursuivre ma bourse car je ne peux pas me rendre dans le(s) lieu(x) de recherche initialement prévu. Que dois-je faire ?

    Dans le cas où les bénéficiaires ne sont pas en mesure de se rendre dans le lieu de recherche prévus, elles/ils sont priés de considérer les options décrites ci-dessous. Il incombe aux bénéficiaires de bourses de trouver une solution appropriée, afin de permettre la poursuite de leur recherche.

    Veuillez noter que tout changement doit être expressément annoncé et validé par le FNS. Vous pouvez adresser vos demandes à l’adresse suivante: pm@snf.ch External Link Icon.

    • Elles/ils peuvent demander au FNS de reporter la date de début du séjour d’une année à partir de la date de la lettre de décision. Compte-tenu de la situation actuelle liée à la pandémie, elles/ils ont la possibilité de reporter le début de leur séjour de 6 mois supplémentaires, soit 18 mois au maximum après l’approbation pour demander le déblocage de subside et démarrer leur projet. Dans ce cas, elles/ils informent le FNS par E-Mail ou au plus tard via mySNF au moyen du formulaire "Demande de déblocage du subside". Si le début de la bourse est reporté de 3 mois ou davantage, les bénéficiaires sont tenus de joindre au formulaire de demande de déblocage du subside, une nouvelle lettre d’invitation de l’institut hôte ainsi qu’un document décrivant les principaux changements par rapport au plan de recherche initial, si applicable. La demande de déblocage doit être effectuée via mySNF une fois que la date de début est définitive et dans un délai de 2 mois avant le début de la bourse.
    • Elles/ils peuvent éventuellement trouver un autre lieu de recherche, en respectant les instructions de voyage des autorités suisses et celles du pays concerné, effectuer une demande auprès FNS pour validation du changement (et de joindre une lettre d’invitation du nouvel institut hôte ainsi qu’une description des changements les plus importants prévus dans le plan de recherche initial, si cela s’applique).
    • Elles/ils sont autorisé-es à commencer en Home Office pour une durée maximale allant de 4 à 6 mois pour autant qu’elles/ils puissent commencer ou poursuivre leur recherche dans de bonnes conditions. Elles/ils doivent en tous les cas se rendre sur place, dans l’institut d’accueil, et ceci dès que la situation le permet. En cas de restrictions d’accès aux universités et instituts hôtes, les bénéficiaires peuvent, avec l’accord de leur institut hôte, démarrer leur bourse en Home Office dans le pays hôte. Elles/ils sont tenus de trouver une solution dans les meilleurs délais et de considérer les autres options mentionnées dans notre FAQ (point a2), dans le cas où la durée autorisée en Home Office dépasse 6 mois. Le FNS doit être informé à temps si la période en Home Office à l’étranger ou en Suisse est susceptible de dépasser le nombre de mois autorisés.

    Dans le cas où aucune de ces options n’est envisageable, les bénéficiaires sont prié-es de contacter le FNS dans les meilleurs délais à l’adresse suivante : pm@snf.ch External Link Icon.

    a4) Rapports scientifiques

    Les bénéficiaires de bourses peuvent prolonger pour l’instant le délai pour rendre les rapports scientifiques de 2 mois au maximum, en adressant une demande à pm@snf.ch External Link Icon les éventuels changements de plan de recherche causés par la situation exceptionnelle liée avec la pandémie de Covid-19 doivent être mentionnés directement dans le rapport scientifique.

    Prolongation des bourses de mobilité

    À partir du 1er janvier 2022, il n’est plus possible de demander un subside complémentaire « Covid-19 ».

    Subside de retour Postdoc.Mobility

    Pour les bénéficiaires d’un subside de retour Postdoc.Mobility, dûment engagé-e-s en Suisse, ce sont les dispositions générales du FNS qui s’appliquent. Elles/ils se référeront aux FAQ valables pour les autres instruments du FNS.

    b) Est-il possible de reporter le début de la bourse?

    La bourse de mobilité doit débuter au plus tard douze mois après la date de la lettre de décision. La date de début choisie peut simplement être indiquée dans le formulaire « Demande de déblocage du subside » sur mySNF. Veuillez soumettre le formulaire « Demande de déblocage du subside » via mySNF environ 1 à 2 mois avant le début définitif de la bourse. À partir d’un report de trois mois et plus, veuillez s.v.pl. joindre à ce formulaire une nouvelle lettre d’invitation de l’institut resp. des instituts d’accueil ainsi qu'un document décrivant les principaux changements par rapport au plan de recherche initial (inutile s'il n'y a pas de changement).

    Un report du début de la bourse de douze mois supplémentaires peut être accordé sur demande lors de raisons importantes telles qu'une maladie, un accident ou des obligations familiales. La/le bénéficiaire de la bourse doit soumettre avec sa demande motivée, une nouvelle lettre d’invitation de l’institut resp. des instituts d’accueil et éventuellement un plan de recherche ajusté ( par e-mail à l’adresse pm@fns.ch ). D'autres financements reçus, par exemple une autre bourse, ne représentent pas une raison importante pour un report du début de plus de douze mois.

    c) Est-il possible de soumettre parallèlement une requête pour une bourse Postdoc.Mobility et une requête pour un autre subside carrières (p.ex. Ambizione) ?

    Les requêtes Postdoc.Mobility ne peuvent être sollicitées que pour une période à laquelle ne correspond aucun financement du FNS ou de tiers, et au cours de laquelle aucun autre subside carrières n'a été sollicité au FNS. Il est toutefois possible de soumettre une requête pour un encouragement qui se déroulera après la fin de la bourse Postdoc.Mobility ou du subside de retour. Pendant la procédure de traitement d'un subside de retour, il est également autorisé de déposer une requête parallèle chez Ambizione, PRIMA ou Eccellenza.

    d) Comment dois-je procéder dans mySNF en tant que bénéficiaire d'une bourse Early Postdoc.Mobility pour continuer mon séjour de recherche à l'étranger ou pour commencer un nouveau projet?

    Veuillez vérifier que vous remplissez les conditions de participation Postdoc.Mobility à la date du délai de soumission. Si c’est le cas, veuillez créer dans mySNF une nouvelle requête Postdoc.Mobility. Dans la rubrique "Relation avec d’autres projet FNS", veuillez indiquer le numéro de la bourse Early Postdoc.Mobility. Veuillez indiquer (sous "type de relation") si le projet Postdoc.Mobility est une continuation scientifique du projet Early Postdoc.Mobility ou s'il s'agit d'un nouveau projet. Dans le cas d’une interruption entre la fin de la bourse Early Postdoc.Mobility et le début éventuel de la bourse Postdoc.Mobility, veuillez également mentionner si oui ou non vous serez financé/e et où vous vous trouverez durant cette période.

    e) J’ai obtenu une bourse Early Postdoc.Mobility de 18 mois et souhaite maintenant soumettre une demande Postdoc.Mobility. Quelle durée puis-je demander ?

    Selon la pratique actuelle du FNS, la durée cumulée des bourses Early Postdoc.Mobility et Postdoc.Mobility est de 36 mois au maximum. Par conséquent, si vous avez obtenu une bourse Early Postdoc.Mobility de 18 mois, vous pouvez demander une bourse Postdoc.Mobility de 18 mois au maximum.

    f) Puis-je soumettre une demande de bourse Postdoc.Mobility si je suis étranger/ère et déjà à l'étranger avec une bourse Early Postdoc.Mobility?

    Oui, les personnes n’étant pas de nationalité suisse déjà financées par une bourse Early Postdoc.Mobility, et ainsi n’étant plus en possession d'une autorisation d'établissement ou de séjour en Suisse valable, ont la possibilité de soumettre une demande de bourse Postdoc.Mobility afin de prolonger leur séjour à l'étranger (min. 12 mois; la durée totale de 36 mois des bourses à l'étranger Early Postdoc.Mobility et Postdoc.Mobility ne peut pas être dépassée) pour autant qu'elles remplissent les conditions selon le règlement Postdoc.Mobility. La bourse Postdoc.Mobility doit débuter directement à l'échéance de la bourse Early Postdoc.Mobility. Des exceptions peuvent être prises en considération si la demande Postdoc.Mobility est soumise tant que la bourse Early Postdoc.Mobility est en cours et que la bourse Postdoc.Mobility débute au plus tard 6 mois après la fin de la bourse Early Postdoc.Mobility. Dans le cas d’une interruption entre la fin de la bourse Early Postdoc.Mobility et le début de la bourse Postdoc.Mobility demandée, veuillez indiquer si vous serez ou non financé/e et où vous vous trouverez durant cette période.

    g) Je suis à l’étranger avec une bourse Doc.Mobility et ne possède plus d’autorisation de séjour suisse valable. Puis-je quand même soumettre une demande de bourse Postdoc.Mobility?

    Oui, si à la date du délai de soumission Postdoc.Mobility, vous êtes à l’étranger avec une bourse Doc.Mobility en cours et que toutes les autres conditions de participation sont remplies, vous pouvez soumettre une requête même si votre autorisation de séjour n’est plus valable. Veuillez noter que les bénéficiaires d’une bourse Doc.Mobility doivent poursuivre leur doctorat dans l’institution d’origine après la bourse de mobilité et obtenir le doctorat dans celle-ci.

    h) Est-il possible lors du séjour à l’étranger dans le cadre d’une bourse Postdoc.Mobility de retourner/rester dans le même lieu de recherche que le lieu de formation ?

    Il n’est formellement pas possible de rester ou de retourner dans l’institution de formation dans laquelle le diplôme de bachelor, de master (ou équivalent) ou le doctorat a été obtenu. Un séjour de recherche dans le même lieu géographique (par ex. ville) mais dans une autre institution que celle de la formation est formellement possible. Il faut noter dans ce contexte que le gain escompté en terme de mobilité représente un critère important d’évaluation. Les bourses de mobilité ont pour objectif principal d’encourager la mobilité et les aspects qui y sont liés (encouragement de l’indépendance scientifique, amélioration du profil scientifique/académique).

    i) Puis-je utiliser « l'âge académique net » pour la période qui détermine l'éligibilité?

    Non, ces deux termes ne doivent pas être utilisés comme synonymes. Les conditions personnelles sont stipulées par l' article 6 du règlement Postdoc.Mobility (PDF). « L'âge académique net » indique le temps que vous avez pu consacrer à la recherche depuis l'obtention de votre diplôme. Il s’agit d’un critère d’évaluation.

    j) Que puis-je inscrire dans la déclaration de mobilité et le calcul de l'âge académique net?

    Veuillez-vous référer aux directives et aux instructions figurant dans les formulaires correspondants. Vous devez décrire votre mobilité antérieure et prévue (déclaration de mobilité) et indiquer le temps que vous avez pu consacrer à la recherche depuis l'obtention de votre diplôme (âge académique net). Vous pouvez ici décider de ce que vous jugez pertinent. Le contenu des documents fera finalement partie de l'évaluation.

    k) Quels aspects administratifs et coûts supplémentaires potentiels doivent être pris en compte lors du choix d’un institut hôte pour une bourse de mobilité du FNS ?

    Veuillez clarifier dès que possible les éventuelles conditions liées à un séjour dans votre institution d'accueil. Certaines institutions astreignent par exemple les bénéficiaires de bourses à verser une contribution pour leur overhead. Cependant, le FNS ne prend en charge aucun frais d'overhead pour des institutions d'accueil à l'étranger. Parfois, il arrive également que l'institution d'accueil requiert des moyens pour couvrir les frais de recherche. Selon un usage courant dans le monde scientifique, les boursières et boursiers arrivant avec leur propre subside à l’entretien personnel doivent bénéficier d’un soutien adéquat de l’institut hôte qui les accueille; ce soutien se mesure également à l’aune de l’infrastructure et du matériel mis à disposition. À cet égard, veuillez consulter le point 11.2 du Set d’information “Postdoc.Mobility” (PDF) , ainsi que le chapitre 2.4.3 des directives (PDF). Veuillez également clarifier votre statut auprès de l'institution d'accueil. Il arrive en effet que certaines institutions d'accueil, notamment en France, exigent que les bénéficiaires de bourses soient officiellement employés chez elles et que le FNS verse la bourse directement sur un compte de l’institut d’accueil. Dans ce cas, il se peut qu'une grande part de la bourse soit utilisée pour payer les charges sociales, ce qui réduit d'autant le montant disponible pour couvrir les frais d'entretien personnel. Une autre solution, éventuellement envisageable pour maintenir intact le montant de la bourse, est que le/la bénéficiaire de bourse examine la possibilité avec son institution d’accueil en France de signer une « convention d’accueil pour chercheur/chercheuse bénévole » (statut similaire à celui des chercheurs/chercheuses émérites). Certains instituts d’accueil, notamment aux Etats-Unis, exigent pour leurs chercheurs/chercheuses un certain montant minimal, qui peut dépendre de l’âge académique après le PhD. Veuillez clarifier la situation dès que possible avec le service compétent de l’institut d’accueil. Les montants définis par le FNS sont contraignants pour l’année de l’octroi. Même si l’institut d’accueil augmente les exigences financières, le FNS ne peut pas adapter les montants des bourses octroyées. Dans un tel cas, le FNS s’attend à ce que l’institut hôte concerné couvre une éventuelle lacune financière.

    l) Mon institut d’accueil a augmenté les montants minimaux de financement pour ses chercheurs et chercheuses. Est-ce que le FNS finance la différence entre la bourse octroyée et le montant minimal requis par l’institut hôte ?

    Non, les montants définis par le FNS sont contraignants pour l’année de l’octroi. Si l’institut d’accueil augmente les exigences financières, le FNS ne peut pas adapter les montants des bourses octroyées. Dans un tel cas, le FNS s’attend à ce que l’institut hôte concerné couvre une éventuelle lacune financière.

    m) Est-il possible lors de la phase de retour en Suisse dans le cadre d’une bourse Postdoc.Mobility de retourner dans le même lieu de recherche que le lieu de formation?

    Pour la phase de retour, le règlement n’exclut pas formellement de retourner dans le lieu de formation. Toutefois un tel choix pourrait être évalué de manière critique par rapport à l’indépendance croissante attendue d’un-e bénéficiaire de bourse Postdoc.Mobility et par rapport aux chances de carrière académique. Le lieu de recherche doit être un établissement de recherche suisse du domaine des hautes écoles.

    n) Quand puis-je soumettre une requête pour un subside de retour ?

    Les subsides de retour peuvent être sollicités uniquement durant une bourse Postdoc.Mobility en cours et dans les délais de soumission officiels.

    o) Faut-il soumettre un plan de gestion des données (Data Management Plan, DMP) pour les bourses de mobilité?

    ​Non, il n'est actuellement pas nécessaire de fournir un plan de gestion des données pour les bourses de mobilité.

    p) Où puis-je trouver de la documentation sur les impôts et les assurances?

    Le set d'information "Postdoc.Mobility" (PDF) contient des informations détaillées concernant les impôts, les assurances et d'autres questions administratives.

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