Postdoc.Mobility

​Approfondissez votre expérience de recherche grâce à un séjour à l’étranger!

​Les bourses Postdoc.Mobility s'adressent à des scientifiques qui ont obtenu leur doctorat et souhaitent s’engager dans une carrière scientifique ou académique en Suisse. Le séjour de recherche à l’étranger leur permet d’approfondir leurs connaissances, d’acquérir une plus grande indépendance scientifique et d’améliorer leur profil scientifique.

La bourse comprend un subside à l'entretien personnel, un forfait pour les frais de voyage et une éventuelle contribution aux frais de recherche et de congrès. Les bénéficiaires de bourses peuvent par ailleurs demander un subside de retour pour financer la première période de recherche directement après le retour dans la place scientifique suisse. Le subside de retour consiste en un salaire avec charges sociales.

La bourse de mobilité est en principe allouée pour une durée de 24 mois et la phase de retour pour 3 à 12 mois.

  • Conditions de participation

    Dropdown Icon

    Les principales conditions de participation sont énumérées ci-dessous.

    Le délai de soumission des requêtes Postdoc.Mobility est déterminant pour le calcul des délais.

    • Doctorat (PhD, MD-PhD) ou formation accomplie en médecine humaine, dentaire, vétérinaire, sociale ou préventive avec doctorat (MD), ou obtention du doctorat dans les 9 prochains mois.
    • Soumission jusqu'à 3 ans après l'obtention du doctorat (PhD, MD-PhD), la date de l'examen ou de la soutenance du doctorat faisant foi.
    • Pour les médecins sans MD-PhD : jusqu'à 8 ans après l’examen d’Etat et au moins 3 ans d'activité clinique après l'examen d'Etat.
    • Nationalité suisse, autorisation d’établissement, de séjour ou frontalière valable, ou mariés resp. vivant en partenariat enregistré avec une Suissesse ou un Suisse.
    • Au moins 2 ans d'activité dans une institution de recherche en Suisse (pour les personnes de nationalité étrangère).
  • Soumission d’une requête

    Dropdown Icon

    Créez votre requête Postdoc.Mobility conformément aux directives et soumettez-la sur la plateforme en ligne mySNFExternal Link Icon. Il est recommandé d'ouvrir le plus tôt possible une requête sur mySNF afin de constituer votre dossier dans des conditions adéquates. La plateforme mySNF est ouverte trois mois avant la date limite de soumission. Veuillez consulter également les conditions et les prescriptions mentionnées dans le règlement.

    Compte utilisateur mySNF

    Si vous soumettez une requête au FNS pour la première fois : veuillez vous inscrire sur mySNF et demander votre compte utilisateur. Suite à cela, vous recevrez par e-mail les informations pour vous connecter. Remarque : vous devez demander votre compte utilisateur au moins cinq jours ouvrables avant la date limite de soumission. Sinon, nous ne pouvons pas vous garantir l’accès à mySNF dans les délais. Grâce au compte utilisateur, vous pourrez gérer toutes vos requêtes, ainsi que les projets approuvés par le FNS.

  • Procédure d’évaluation

    Dropdown Icon

    Vous trouverez des indications générales concernant la procédure d’évaluation sur ce lien :

    Veuillez également consulter le règlement des subsides et le règlement d’organisation du Conseil national de la recherche :

    Pour de plus amples informations sur le processus d’évaluation de Postdoc.Mobility, veuillez vous référer aux directives et au règlement :

  • Documents

    Dropdown Icon
  • Membres des comités d‘évaluation

    Dropdown Icon
  • Mesures complémentaires

    Dropdown Icon
  • Détails

    Dropdown Icon

    ​Fondation Eugen et Elisabeth Schellenberg

    Prise en charge de la moitié d'une bourse Postdoc.Mobility de 2 ans dans le domaine de la recherche sur le cancer. Le FNS propose à la fondation la prise en charge partielle d'une bourse parmi les candidatures de post-doctorant-e-s avancés.

    Fondation Johanna Dürmüller-Bol

    Contribution entre autres aux bourses Postdoc.Mobility. Les soutiens accordés ont généralement un lien avec le canton de Berne.

  • FAQ

    Dropdown Icon

    a) COVID-19

    Si vous rencontrez des difficultés dans la réalisation de votre bourse FNS en raison de la pandémie de COVID-19, veuillez contacter le FNS à l'adresse suivante: pm@snf.chExternal Link Icon.

    b) Est-il possible de reporter le début de la bourse?

    La bourse de mobilité doit débuter au plus tard douze mois après la date de la lettre de décision. La date de début choisie peut simplement être indiquée dans le formulaire « Demande de déblocage du subside » sur mySNF. Veuillez soumettre le formulaire « Demande de déblocage du subside » via mySNF environ 1 à 2 mois avant le début définitif de la bourse. À partir d’un report de trois mois et plus, veuillez s.v.pl. joindre à ce formulaire une nouvelle lettre d’invitation de l’institut resp. des instituts d’accueil ainsi qu'un document décrivant les principaux changements par rapport au plan de recherche initial (inutile s'il n'y a pas de changement).

    Un report du début de la bourse de douze mois supplémentaires peut être accordé sur demande lors de raisons importantes telles qu'une maladie, un accident ou des obligations familiales. La/le bénéficiaire de la bourse doit soumettre avec sa demande motivée, une nouvelle lettre d’invitation de l’institut resp. des instituts d’accueil et éventuellement un plan de recherche ajusté ( par e-mail à l’adresse pm@fns.ch ). D'autres financements reçus, par exemple une autre bourse, ne représentent pas une raison importante pour un report du début de plus de douze mois.

    c) Est-il possible de soumettre parallèlement une requête pour une bourse Postdoc.Mobility et une requête pour un autre subside carrières (p.ex. Ambizione) ?

    Les requêtes Postdoc.Mobility ne peuvent être sollicitées que pour une période à laquelle ne correspond aucun financement du FNS ou de tiers, et au cours de laquelle aucun autre subside carrières n'a été sollicité au FNS. Il est toutefois possible de soumettre une requête pour un encouragement qui se déroulera après la fin de la bourse Postdoc.Mobility ou du subside de retour. Pendant la procédure de traitement d'un subside de retour, il est également autorisé de déposer une requête parallèle chez Ambizione, PRIMA ou Eccellenza.

    d) Comment dois-je procéder dans mySNF en tant que bénéficiaire d'une bourse Early Postdoc.Mobility pour continuer mon séjour de recherche à l'étranger ou pour commencer un nouveau projet?

    Veuillez vérifier que vous remplissez les conditions de participation Postdoc.Mobility à la date du délai de soumission. Si c’est le cas, veuillez créer dans mySNF une nouvelle requête Postdoc.Mobility. Dans la rubrique "Relation avec d’autres projet FNS", veuillez indiquer le numéro de la bourse Early Postdoc.Mobility. Veuillez indiquer (sous "type de relation") si le projet Postdoc.Mobility est une continuation scientifique du projet Early Postdoc.Mobility ou s'il s'agit d'un nouveau projet. Dans le cas d’une interruption entre la fin de la bourse Early Postdoc.Mobility et le début éventuel de la bourse Postdoc.Mobility, veuillez également mentionner si oui ou non vous serez financé/e et où vous vous trouverez durant cette période.

    e) J’ai obtenu une bourse Early Postdoc.Mobility de 18 mois et souhaite maintenant soumettre une demande Postdoc.Mobility. Quelle durée puis-je demander ?

    Selon la pratique actuelle du FNS, la durée cumulée des bourses Early Postdoc.Mobility et Postdoc.Mobility est de 36 mois au maximum. Par conséquent, si vous avez obtenu une bourse Early Postdoc.Mobility de 18 mois, vous pouvez demander une bourse Postdoc.Mobility de 18 mois au maximum.

    f) Puis-je soumettre une demande de bourse Postdoc.Mobility si je suis étranger/ère et déjà à l'étranger avec une bourse Early Postdoc.Mobility?

    Oui, les personnes n’étant pas de nationalité suisse déjà financées par une bourse Early Postdoc.Mobility, et ainsi n’étant plus en possession d'une autorisation d'établissement ou de séjour en Suisse valable, ont la possibilité de soumettre une demande de bourse Postdoc.Mobility afin de prolonger leur séjour à l'étranger (min. 12 mois; la durée totale de 36 mois des bourses à l'étranger Early Postdoc.Mobility et Postdoc.Mobility ne peut pas être dépassée) pour autant qu'elles remplissent les conditions selon le règlement Postdoc.Mobility. La bourse Postdoc.Mobility doit débuter directement à l'échéance de la bourse Early Postdoc.Mobility. Des exceptions peuvent être prises en considération si la demande Postdoc.Mobility est soumise tant que la bourse Early Postdoc.Mobility est en cours et que la bourse Postdoc.Mobility débute au plus tard 6 mois après la fin de la bourse Early Postdoc.Mobility. Dans le cas d’une interruption entre la fin de la bourse Early Postdoc.Mobility et le début de la bourse Postdoc.Mobility demandée, veuillez indiquer si vous serez ou non financé/e et où vous vous trouverez durant cette période.

    g) Je suis à l’étranger avec une bourse Doc.Mobility et ne possède plus d’autorisation de séjour suisse valable. Puis-je quand même soumettre une demande de bourse Postdoc.Mobility?

    Oui, si à la date du délai de soumission Postdoc.Mobility, vous êtes à l’étranger avec une bourse Doc.Mobility en cours et que toutes les autres conditions de participation sont remplies, vous pouvez soumettre une requête même si votre autorisation de séjour n’est plus valable. Veuillez noter que les bénéficiaires d’une bourse Doc.Mobility doivent poursuivre leur doctorat dans l’institution d’origine après la bourse de mobilité et obtenir le doctorat dans celle-ci.

    h) Est-il possible lors du séjour à l’étranger dans le cadre d’une bourse Postdoc.Mobility de retourner/rester dans le même lieu de recherche que le lieu de formation ?

    Il n’est formellement pas possible de rester ou de retourner dans l’institution de formation dans laquelle le diplôme de bachelor, de master (ou équivalent) ou le doctorat a été obtenu. Un séjour de recherche dans le même lieu géographique (par ex. ville) mais dans une autre institution que celle de la formation est formellement possible. Il faut noter dans ce contexte que le gain escompté en terme de mobilité représente un critère important d’évaluation. Les bourses de mobilité ont pour objectif principal d’encourager la mobilité et les aspects qui y sont liés (encouragement de l’indépendance scientifique, amélioration du profil scientifique/académique).

    i) Puis-je utiliser « l'âge académique net » du CV également pour la période qui détermine l’éligibilité ?

    Non, ces deux termes ne doivent pas être utilisés comme synonymes. L’âge académique net correspond au temps que vous avez effectivement consacré à la recherche depuis l’obtention du diplôme concerné, déduction faite des interruptions et des activités de nature non scientifique. L'âge académique net est pris en compte dans l'évaluation. Vous trouverez des informations détaillées à ce sujet sur le site web « Votre curriculum vitae – tout savoir sur le format de CVExternal Link Icon » ainsi que dans le document « FNS âge académique net (PDF) ».

    Les conditions personnelles sont stipulées par l’article 6 du règlement Postdoc.Mobility (PDF). Le créneau temporel peut être prolongé pour des raisons prévues par le chiffre 1.11 du règlement d’exécution général relatif au règlement des subsides. Les motifs justifiant cette prolongation doivent être exposés dans la requête.

    j) Que peut-on inscrire dans le formulaire de déclaration de mobilité?

    Dans la déclaration de mobilité, vous devez justifier votre choix quant à l'institution de recherche et présenter votre mobilité antérieure et prévue. Veuillez vous reporter aux directives et aux instructions figurant dans le formulaire correspondant. Le contenu du document fera partie de l'évaluation.

    k) Quels aspects administratifs et coûts supplémentaires potentiels doivent être pris en compte lors du choix d’un institut hôte pour une bourse de mobilité du FNS ?

    Veuillez clarifier dès que possible les éventuelles conditions liées à un séjour dans votre institution d'accueil. Certaines institutions astreignent par exemple les bénéficiaires de bourses à verser une contribution pour leur overhead. Cependant, le FNS ne prend en charge aucun frais d'overhead pour des institutions d'accueil à l'étranger. Parfois, il arrive également que l'institution d'accueil requiert des moyens pour couvrir les frais de recherche. Selon un usage courant dans le monde scientifique, les boursières et boursiers arrivant avec leur propre subside à l’entretien personnel doivent bénéficier d’un soutien adéquat de l’institut hôte qui les accueille; ce soutien se mesure également à l’aune de l’infrastructure et du matériel mis à disposition. À cet égard, veuillez consulter le point 11.2 du Set d’information “Postdoc.Mobility” (PDF) , ainsi que le chapitre 2.4.3 des directives (PDF). Veuillez également clarifier votre statut auprès de l'institution d'accueil. Il arrive en effet que certaines institutions d'accueil, notamment en France, exigent que les bénéficiaires de bourses soient officiellement employés chez elles et que le FNS verse la bourse directement sur un compte de l’institut d’accueil. Dans ce cas, il se peut qu'une grande part de la bourse soit utilisée pour payer les charges sociales, ce qui réduit d'autant le montant disponible pour couvrir les frais d'entretien personnel. Une autre solution, éventuellement envisageable pour maintenir intact le montant de la bourse, est que le/la bénéficiaire de bourse examine la possibilité avec son institution d’accueil en France de signer une « convention d’accueil pour chercheur/chercheuse bénévole » (statut similaire à celui des chercheurs/chercheuses émérites). Certains instituts d’accueil, notamment aux Etats-Unis, exigent pour leurs chercheurs/chercheuses un certain montant minimal, qui peut dépendre de l’âge académique après le PhD. Veuillez clarifier la situation dès que possible avec le service compétent de l’institut d’accueil. Les montants définis par le FNS sont contraignants pour l’année de l’octroi. Même si l’institut d’accueil augmente les exigences financières, le FNS ne peut pas adapter les montants des bourses octroyées. Dans un tel cas, le FNS s’attend à ce que l’institut hôte concerné couvre une éventuelle lacune financière.

    l) Mon institut d’accueil a augmenté les montants minimaux de financement pour ses chercheurs et chercheuses. Est-ce que le FNS finance la différence entre la bourse octroyée et le montant minimal requis par l’institut hôte ?

    Non, les montants définis par le FNS sont contraignants pour l’année de l’octroi. Si l’institut d’accueil augmente les exigences financières, le FNS ne peut pas adapter les montants des bourses octroyées. Dans un tel cas, le FNS s’attend à ce que l’institut hôte concerné couvre une éventuelle lacune financière.

    m) Est-il possible lors de la phase de retour en Suisse dans le cadre d’une bourse Postdoc.Mobility de retourner dans le même lieu de recherche que le lieu de formation?

    Pour la phase de retour, le règlement n’exclut pas formellement de retourner dans le lieu de formation. Toutefois un tel choix pourrait être évalué de manière critique par rapport à l’indépendance croissante attendue d’un-e bénéficiaire de bourse Postdoc.Mobility et par rapport aux chances de carrière académique. Le lieu de recherche doit être un établissement de recherche suisse du domaine des hautes écoles.

    n) Quand puis-je soumettre une requête pour un subside de retour ?

    Les subsides de retour peuvent être sollicités uniquement durant une bourse Postdoc.Mobility en cours et dans les délais de soumission officiels.

    o) Faut-il soumettre un plan de gestion des données (Data Management Plan, DMP) pour les bourses de mobilité?

    ​Non, il n'est actuellement pas nécessaire de fournir un plan de gestion des données pour les bourses de mobilité.

    p) Où puis-je trouver de la documentation sur les impôts et les assurances?

    Le set d'information "Postdoc.Mobility" (PDF) contient des informations détaillées concernant les impôts, les assurances et d'autres questions administratives.

  • News

    Dropdown Icon
  • Statistiques

    Dropdown Icon