750 requêtes pour les SNSF Swiss Postdoctoral Fellowships 2021

Ces 750 requêtes sont à présent évaluées par le Conseil national de la recherche et les organes d’évaluation qu’il a nommés.

Le FNS a lancé cet appel pour les scientifiques qui voulaient postuler pour une bourse individuelle postdoctorale Marie Skłodowska-Curie (MSCA) en 2021. En raison du statut actuel de pays tiers non associé de la Suisse dans Horizon Europe, le SEFRI a mandaté le FNS pour lancer cette mesure transitoire. Elle s’adressait à de jeunes chercheuses et chercheurs souhaitant obtenir un poste dans un établissement de recherche à but non lucratif en Suisse pendant 12 à 24 mois.

Au délai du 15 décembre 2021, le FNS a reçu beaucoup plus de requêtes de scientifiques désirant effectuer un séjour de recherche en Suisse que n’en recevaient les bourses individuelles MSCA. Mais, malgré le succès de ses mesures transitoires, le FNS souhaite toujours une association rapide et complète de la Suisse au programme Horizon Europe.

Quel est le profil des requérant·es ?

Les 750 requêtes se répartissent ainsi dans les différents domaines : 322 proviennent des mathématiques, sciences naturelles et ingénierie, 304 de la biologie et de la médecine et 124 des sciences humaines et sociales. Par projet, les chercheuses et chercheurs ont sollicité un budget moyen d’un peu plus de 244'000 francs.

En moyenne, les candidat·es ont 32 ans. Près de 300 chercheuses ont soumis une requête, ce qui équivaut à 39% des projets. C’est dans le domaine des sciences humaines et sociales qu’elles ont déposé le plus de requêtes, suivi de près par la biologie et la médecine, avant les mathématiques, les sciences naturelles et l’ingénierie.

Plus de la moitié des chercheuses et chercheurs à avoir soumis une requête prévoient un séjour de recherche dans une université en Suisse (56%). Les autres envisagent d’aller dans une des EPF (39%).

Evaluation des requêtes

L’évaluation a lieu à distance, en une seule étape et sans entretiens. Des expert·es des différentes disciplines évaluent les requêtes qui répondent aux exigences formelles. Par projet, deux évaluateurs·trices établissent indépendamment un rapport d’évaluation. Les requêtes sont ensuite classées sur la base de ces rapports selon le principe des bonnes pratiques d’évaluation appliqué par le FNS.

En juin 2022, les requérant·es seront informés si leur projet bénéficiera d’un soutien du FNS.