Ambizione : coup de pouce aux carrières dans la recherche
Depuis 2008, le FNS soutient la relève scientifique prometteuse de Suisse et de l’étranger au moyen d’Ambizione. L’ensemble du personnel scientifique des hautes écoles est autorisé à déposer une requête. Toutefois, les chercheuses et chercheurs dont le salaire est entièrement pris en charge par leur institution peuvent uniquement demander des fonds de projet.
Evaluation
En novembre 2024, 603 chercheuses et chercheurs ont déposé une demande dans le cadre d’Ambizione. Parmi eux, 188 ont été sélectionnés pour la deuxième phase de l’évaluation. Suite à cette procédure de sélection à deux étapes, le FNS a attribué 92 subsides dont le montant global s’élève à 76,4 millions de francs. Avec 46 subsides octroyés à des femmes (soit 50,0%), l’objectif des 35% de bénéficiaires féminines a pu être largement dépassé. Sur les 46 chercheuses soutenues, 9 le sont via le budget supplémentaire de 8,2 millions de francs réservé à des projets d’excellente qualité soumis par des chercheuses.
Grâce aux subsides Ambizione, ces 92 chercheuses et chercheurs de la relève ont pour la première fois l’occasion de mener, gérer et diriger un projet indépendant dans une haute école ou une autre institution en Suisse avec une enveloppe financière moyenne de 830’000 francs. En leur offrant la possibilité de faire avancer leur carrière de manière décisive, le FNS contribue ainsi largement à la formation de la relève scientifique.
Large palette de projets
37% des projets sélectionnés sont issus des mathématiques, des sciences naturelles et de l’ingénierie, 33% des sciences humaines et sociales, et 30% de la biologie et médecine. L’éventail des thèmes de recherche est très étoffé, en voici quelques exemples.
- Kunfeng Gao (Empa) étudiera le vieillissement atmosphérique et les processus de dégradation dans des nuages des particules de plastique à l'échelle micro et nano.
- Delia Zollinger (Université de Zurich) examinera comment les principaux groupes bénéficiaires de la société de la connaissance moderne perçoivent et interprètent politiquement leurs propres trajectoires sociales.
- Gea Cereghetti (Università della Svizzera italiana) étudiera les rôles et la régulation de la séparation des phases des protéines dans les réponses immunitaires et le vieillissement.
La plupart des projets commencent déjà à l’automne 2025 ; ils durent en général quatre ans.
La prochaine mise au concours d’Ambizione est déjà en cours : le délai pour soumettre de nouvelles requêtes est fixé au 4 novembre 2025.