Appel à projets dans le domaine de la santé et du bien-être

Avis aux chercheur·euses des hautes écoles spécialisées et pédagogiques : pour la deuxième fois, le FNS financera des projets sur la santé et le bien-être. Quinze millions de francs sont à disposition.

Le délai de soumission a été reportée au 15 mars 2024 (initialement le 15 janvier 2024), afin de donner plus de temps aux chercheurs.

Les thèmes relatifs à la santé revêtent une grande importance pour la société suisse. Le FNS encourage la recherche dans ce domaine au sein des hautes écoles spécialisées et des hautes écoles pédagogiques au travers d’une mesure d’encouragement limitée dans le temps, comme il l’avait prévu dans son programme pluriannuel 2021-2024.

Date limite de soumission des propositions de projet : 15 mars 2024

Ce deuxième appel à projets a été lancé le 1er novembre 2023. Les chercheur·euses des hautes écoles spécialisées et des hautes écoles pédagogiques peuvent dès à présent soumettre des propositions de projets directement liés à la santé et au bien-être via la plateforme mySNF. Les projets doivent être soumis en anglais. Aucune pré-inscription n’est nécessaire cette année et il est possible de soumettre à nouveau une requête remaniée lors du premier appel à projet ou d'en présenter une nouvelle.

Changements dans le règlement de l’encouragement

En raison des changements du règlement de l’encouragement de projets communiqués en juillet 2023, le document de mise au concours a été adapté. Par exemple, le plan de recherche est limité à 15 pages. Les chercheur·euses auront l’occasion de poser des questions concernant la deuxième mise au concours santé et bien-être lors du webinaire qu’organisera le FNS le mardi 5 décembre 2023 à 10h00. Vous pouvez vous inscrire jusqu'au vendredi 1er décembre 2023.

L’appel à projets se termine le 15 mars 2024 à 17h00 (heure suisse). La date de début des projets financés est fixée au 1er décembre 2024, au plus tôt. Les résultats de l’évaluation seront annoncés à partir de novembre 2024.

Bilan de la première mise au concours sur la santé et le bien-être

Le premier appel sur la santé et le bien-être a drainé 170 propositions. Les candidat·es recevront la lettre de décision courant novembre 2023.