Programmes nationaux de recherche (PNR)

Une recherche en phase avec son temps

Les projets de recherche menés dans le cadre des PNR doivent apporter une contribution à la résolution de grands problèmes actuels. Concrètement, des offices fédéraux, des instituts et des groupes de recherche ou des individus proposent au Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) une thématique et des axes stratégiques potentiels pour un PNR. Le Conseil fédéral décide ensuite quels thèmes seront retenus et transmet sa décision au FNS afin qu'ils soient traités dans le cadre d'un PNR.

  • Détails

    Dropdown Icon

    Les PNR se distinguent par les caractéristiques suivantes:

    • ils sont orientés vers la résolution de problèmes;
    • leur approche est transdisciplinaire et interdisciplinaire;
    • les projets de recherche sont coordonnés dans l’optique d’atteindre un même objectif global;
    • une grande importance est accordée au transfert de savoir et à la communication des résultats.

    Les PNR apportent une contribution scientifiquement fondée à la résolution de problèmes urgents d’importance nationale. Définis par le Conseil fédéral, ils durent entre quatre et cinq ans et disposent de dix à vingt millions de francs pour financer leurs projets de recherche.

  • Conditions de participation

    Dropdown Icon

    Pour chaque PRN, un document de mise au concours indique les conditions à remplir et la procédure à suivre pour participer. Les règles définies dans le règlement des subsides du FNS s'appliquent.

  • How To

    Dropdown Icon

    Soumission de thèmes et de projets pour un PNR


    Dans le cadre des Programmes nationaux de recherche, on distingue deux niveaux: le thème d’un PNR, et ses projets.

    Thème d’un PNR

    Les cercles intéressés peuvent soumettre périodiquement (environ tous les 2 à 3 ans) au Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) des thèmes pour des programmes de recherche. En se fondant sur celles-ci, le SEFRI élabore des propositions de programmes et charge le FNS des études de faisabilité. Le site Internet du SEFRI fournit des informations sur les délais et les modalités concernant la soumission de thèmes pour un PNR. Ensuite, le FNS prépare une mise au concours pour les propositions de programmes qui ont fait l'objet d'une étude de faisabilité positive. À la demande du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR), le Conseil fédéral statue sur ces mises au concours, décide du cadre financier et charge le FNS de la réalisation des PNR.

    Projets PNR

    Après avoir reçu le mandat pour réaliser un PNR, le FNS lance un appel à projets. La mise au concours publique constitue toujours la base pour soumettre des projets pour un PNR. Elle est publiée dans le bulletin d’information du FNS, et s'accompagne de la mise en ligne du site internet du PNR.

    La soumission de projets pour un PNR se déroule en deux étapes : d'abord les esquisses, ensuite les requêtes. Les explications concernant la soumission de propositions de projet dans le cadre d'un PNR se fondent sur les documents de mise au concours spécifiques au PNR en question. Ces documents contiennent également les indications sur les délais et les critères d'évaluation. Il n'est pas possible de soumettre des projets pour un PNR en dehors de ces mises au concours.

    Mises au concours

  • Mesures complémentaires

    Dropdown Icon
  • FAQ

    Dropdown Icon

    Les chercheuses et chercheurs peuvent-ils soumettre des projets pour un PNR en cours?

    Les projets peuvent uniquement être soumis durant les mises au concours, via mySNF. Ce regroupement des requêtes garantit la compétition entre les scientifiques. Les propositions de projets peuvent ainsi être comparées entre elles et être jugées après une évaluation par les pairs (peer-review). Il n'est pas possible de soumettre un projet en dehors des mises au concours.

    Quand et auprès de qui est-il possible de soumettre des propositions de thèmes pour les programmes nationaux de recherche (PNR)?

    Environ tous les 2 à 3 ans, les cercles intéressés peuvent soumettre au Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) des propositions de thèmes pour de nouveaux programmes de recherche.

    En quoi un projet PNR se distingue-t-il des autres projets FNS?

    En règle générale, les projets PNR sont axés vers la recherche de solutions afin de résoudre des problèmes existants. Ils traitent de thèmes cohérents avec les objectifs du PNR. L’échange de connaissances avec la pratique occupe une place prépondérante. En outre, chaque projet PNR est mené en coordination avec les autres projets du programme (échange de données, séminaires méthodologiques, échange de résultats intermédiaires et finaux, collaboration pour la synthèse du programme).

  • News

    Dropdown Icon
  • Statistiques

    Dropdown Icon