PRIMA

L’étape clé pour atteindre un poste de professeur!

Les subsides PRIMA s’adressent à des chercheuses remarquables qui démontrent un potentiel évident pour devenir professeure. Avec leur propre équipe, les bénéficiaires PRIMA dirigent leur projet de recherche au moins au niveau d’une position de cheffe de groupe au sein d'une institution de recherche suisse.

Un subside PRIMA couvre le salaire de la bénéficiaire ainsi que les fonds de projet pendant 5 ans. Durant le subside PRIMA, il est possible de planifier un séjour dans une autre institution. Avec ce subside compétitif, les bénéficiaires PRIMA se profilent pour atteindre le niveau académique supérieur: professeure. En cas de nomination en tant que professeure dans une haute école suisse pendant le subside PRIMA, l’ensemble des fonds PRIMA restant pourront être transférés sous forme de fonds de recherche dans le nouveau lieu de travail.

  • Conditions de participation

    Dropdown Icon

    Les principales conditions de participation sont énumérées ci-dessous. Consultez s.v.p. le Règlement PRIMA pour déterminer votre éligibilité formelle.​

    Les chercheuses:

    • ont un doctorat (PhD) ou au moins trois ans d'activité de recherche après l’obtention du diplôme universitaire (qualification équivalente à un doctorat).
    • disposent d’au moins deux ans d’expérience dans la recherche après leur doctorat ou qualification équivalente à un doctorat
    • soumettent leur requête entre deux et dix ans après leur soutenance de thèse ou la date de leur qualification équivalente à un doctorat.

    Les cliniciennes chercheuses:

    • ont un diplôme médical (examen d’Etat ou équivalent).
    • disposent d’au moins trois ans d’activité clinique et d’au moins deux ans d’activité de recherche après leur diplôme médical.
    • soumettent leur requête jusqu’à 14 ans après leur diplôme médical.

    Le délai de soumission des requêtes PRIMA est déterminant pour le calcul de ces délais.

  • How To

    Dropdown Icon

    Soumission de la requête

    Les requêtes doivent être soumises via la plateforme mySNF. La plate-forme mySNF est ouverte trois mois avant chaque date limite pour la soumission des requêtes.

    Procédure de sélection

    La sélection des requêtes se déroule en deux étapes pour les subsides PRIMA

  • Documents

    Dropdown Icon
  • Membres des comités d‘évaluation

    Dropdown Icon

    La liste mentionne les membres des commissions d'évaluation. En vertu de la bonne pratique scientifique, le FNS estime que les requérant-e-s et les membres des commissions d'évaluation ne doivent pas se mettre en relation à propos des requêtes soumises au FNS.

  • Mesures complémentaires

    Dropdown Icon
  • FAQ

    Dropdown Icon

    Puis-je soumettre une requête Ambizione ou Eccellenza pendant l’évaluation de ma requête PRIMA?

    Vous ne pouvez pas soumettre une requête Ambizione ou Eccellenza pendant l'évaluation de votre requête PRIMA.

    Puis-je soumettre une requête PRIMA si je n’ai pas changé d’institution après mon doctorat, ma qualification équivalente à un doctorat ou mon diplôme médical?

    Oui, vous pouvez soumettre une requête PRIMA si vous n’avez pas changé d'institution après votre examen. La mobilité ne fait pas partie des critères personnels à remplir pour postuler pour PRIMA. Cependant, vous devez planifier un séjour dans un institut d'accueil si vous n’avez pas changé d'institution après votre examen et si vous ne changez pas d'établissement pour le projet PRIMA.

    Puis-je soumettre une requête PRIMA avec un projet FNS?

    Vous ne pouvez pas soumettre une requête PRIMA si vous avez un projet FNS en cours d'évaluation. Si vous avez un projet FNS approuvé ou en cours, vous ne pouvez pas soumettre une requête PRIMA si le projet FNS se situe pendant la durée de soutien demandée dans la requête PRIMA.

    En cas de rejet, puis-je à nouveau soumettre une requête PRIMA?

    Si vous remplissez les conditions personnelles, vous pouvez soumettre une seule autre requête PRIMA. Lors de la resoumission, vous devez fournir une réponse aux points critiques mentionnés dans la lettre de rejet et, le cas échéant, commenter les changements importants dans le plan de recherche.

    Dois-je avoir un précédent lien avec la Suisse pour soumettre une requête PRIMA ?

    Vous n'avez pas besoin d'avoir un précédent lien avec la Suisse. Cependant, votre projet PRIMA devra être réalisé dans une institution de recherche suisse, qui devra s'engager à respecter les obligations énumérées dans l’attestation écrite de l'institution de recherche.

  • News

    Dropdown Icon
  • Statistiques

    Dropdown Icon